Philosophie du Taekwon-do

Qu’est ce que le Teakwon-do ? 

La traduction littérale de Taekwon-do est l’art du combat avec les pieds et les mains :

  • « TAE » est synonyme de frapper, casser ou détruire avec le pied
  • « KWON » est synonyme de frapper, casser ou détruire avec la main ou le poing
  • « DO » c’est l’art et la manière de le faire, c’est la voie tant sur le point martial que          philosophique, c’est  la  voie  tracée  par  les  saints  et  les sages pour                    atteindre l’excellence, le nirvana

 

1-Le Taekwon-do est un art martial 

Le Taekwon-do est un art martial à main nue dont l’objectif  principal est l’autodéfense en utilisant des méthodes scientifiquement justifiées, l’utilisation du corps dans son ensemble afin d’augmenter la puissance de la frappe et ceci à travers un entrainement physique et mental intensif et approprié. Si le mot « martial » se réfère à la guerre, la guerre contre l’occupant, contre l’envahisseur, de nos jours cette guerre est menée contre l’injustice, l’insécurité et l’agression personnelle.

Si l’art de combattre n’est pas propre au Taekwon-do, nul autre art martial ne permet de développer une technicité et une force de frappe aussi développées. Ceci explique pourquoi  cet art est adapté également aux personnes fragiles et frêles, ainsi qu’aux enfants et aux femmes. L’entrainement physique et mental développé au courant des années permet de donner confiance en soi,  même dans les situations stressantes et conflictuelles.

Le Taekwon-do est une arme létale, utilisée à mauvais escient peut être dévastatrice, seul l’entrainement moral et psychique qui va de pair avec l’entrainement physique permet de canaliser toute la force que cette arme permet de dégager.

 

2-Le Taekwon-do est un art

Donner un « coup de pied » ou un « coup de poing » ne nécessite pas de connaissance particulière ni d’entrainement spécifique mais donner un « coup » efficace et dévastateur nécessite un apprentissage et un entrainement approprié. La beauté et la maîtrise du geste, la beauté et la maîtrise du mouvement, nécessite un entrainement quasi artistique qui émerveille le spectateur et qui donne à cet art martial sa dimension artistique. L’efficacité de la frappe rejoint la beauté du geste pour sublimer l’art de combattre.

 

3-Le Taekwon-do est un sport

L’entrainement physique, psychique et intellectuel que nécessite le Taekwon-do, permet d’améliorer les performances musculaires, ligamentaires et la rigidité osseuse de tout le corps. Les connaissances théoriques que l’adepte du Taekwon-do doit maitriser, nécessite un effort intellectuel et un entrainement de la mémoire qui stimulent l’activité cérébrale.

Sauter plus haut, courir plus vite, gagner en agilité et en souplesse, gagner en explosivité, acérer les reflexes, avoir un sens poussé de l’équilibre, développer un sens poussé de la coordination pieds-mains, nécessitent un entrainement physique digne d’un sportif athlète de haut niveau. Il faut savoir développer tous ces aspects parallèlement à l’enseignement de l’art martial à proprement parlé. Certains adeptes du Taekwon-do focaliseront sur cet aspect sportif et il leur sera très bénéfique par le bien-être que ce sport procure et par la santé solide qu’il entretient.

 

4-Le Taekwon-do est un sport de combat

 Le Taekwon-do est aussi un sport de combat, il permet l’affrontement sportif, sans aucune intention de nuire ni de tuer, seulement gagner le combat, le plus souvent aux points. Un nombre infini de techniques est autorisé mais l’accent est mis sur la beauté des gestes, la souplesse et le contrôle des coups portés. Les coups portés à la tête rapportent plus de points que les coups portés au thorax et abdomen.

Les rencontres sportifs entre pratiquant du Taekwon-do se font lors de meetings nationaux ou mondiaux afin de se mesurer entre eux, dans un esprit sportif, en harmonie avec les principes du Taekwon-do.

Encore une fois le Taekwon-do se démarque des autres sports de combat  par la multitude des épreuves proposées lors des meetings sportifs : le combat libre, le combat arrangé, la casse en puissance et les tuls (forms), en individuel et en équipe.

 

5-Ecole de valeurs morales

Les valeurs morales ne sont pas propres au Taekwon-do, en revanche, elles font partie intégrante de la vie d’un taekwondoïste. Afin de montrer son attachement aux valeurs morales (The Tenets of Taekwon-do), le fondateur, Général Choi Hong Hi, a commencé chacun des 15 volumes de son encyclopédie par un discours sur les principes moraux. Il est capital que le pratiquant du Taekwon-do comprenne que ces principes sont entrelacés et complémentaires : Courtoisie, Intégrité, Persévérance, Contrôle de soi, Esprit indomptable. On ne peut imaginer un esprit indomptable sans contrôle de soi ni courtoisie, cette personne serait une brute épaisse sans discernement, de même on ne peut imaginer un pratiquant courtois qui n’est pas intègre ni honnête ni courageux, cette personne serait fourbe et fuyante devant l’injustice.

Le Taekwon-do évolue comme la vie de l’Homme sur terre, les techniques évoluent avec les connaissances scientifiques, elles sont adaptées à l’Homme d’aujourd’hui et s’éloigne un peu de l’esprit martial guerrier, mais reste attaché à l’esprit martial dans son intégrité, sa persévérance et son esprit indomptable face à l’injustice et à l’agression.

Un taekwondoïste fera le serment de rester fidèle à ses valeurs (The Oath of Taekwondo) :

            Je respecterai les principes du Taekwon-do

            Je respecterai les séniors et les instructeurs

            Je n’utiliserai jamais le Taekwon-do à mauvais escient

            Je serai un champion de la liberté et de la justice

            Je bâtirai un monde meilleur

 

6-Philosophie de vie 

Il s’agit de l’application d’une culture morale et des valeurs morales à la vie de l’Homme, c’est le processus et le but que poursuit une personne pour devenir exemplaire comme l’a été et comme l’a enseigné Confucius (philosophe et fondateur d’un mode de pensée et d’être, appelé le Confucianisme 502-479 av.J.C.).

Parfois il est difficile de comprendre certains aspects de cette culture orientale par un esprit occidental, cette culture est basée sur l’autodiscipline et la sagesse afin de contribuer à édifier une société idéale et un monde meilleure.

 

6.1-Le retour à l’état naturel

L’Homme naît bon, il est naturellement de bonne nature mais la société, l’éducation et les influences des cultures peuvent transformer profondément la personnalité de l’Homme.

 

6.2-Soyez vertueux

Humaniste, humble, doux, intègre, honnête, courtois et sage.

 

6.3-Soyez respectueux

Respectueux envers les autres, respectueux envers vous-même, respectueux envers la nature. Respecter vos droits et respecter le droit des autres.

 

6.4-Soyez juste, courageux et ferme

Combattre l’injustice sous toutes ces formes et avoir le courage de dénoncer le mal. Rester ferme et sans peur face à la tyrannie.

 

6.5-Developper la paix

La paix de votre esprit, la paix des esprits qui vous entourent, la paix entre les Hommes.

 

6.6-Soyez dévoué et laisser vos actes parler pour vous

Vos élèves seront d’autant plus reconnaissants et respectueux.

 

 

Taekwon-do is a Way of life

Le Taekwon-do n’est pas seulement un art martial, il est tout ce qui a été précédemment exposé et bien plus encore… en un mot il s’agit d’un art et d’une façon de vivre, résumé ainsi par les anglo-saxons : « Taekwon-do is a way of life ».