Liens Tuls

Yul-Gok

5ème Tul fondamental.

38 mouvements.

Pseudonyme de grand écrivain et philosophe Yi (1536-1584), surnommé "le Confucius de la Corée". Le nombre de mouvements représente le 38° de latitude où se situe son village natal et le tracé exprime "lettré" ou "l'érudit".

Joong-Gun

6ème Tul fondamental.

32 mouvements.

Nom du patriote Ahn Joong-Gun, qui assassina Hiro Bumi Ito, 1er Gouverneur-Général de la Corée, sous l'occupation japonaise. Il était le principal artisan des rapports entre les deux nations. Le nombre de mouvements nous rappelle qu'il fut exécuté en 1910 à la prison de Lui-Shung, à l'âge de 32 ans.

Toi-Guy

7ème Tul fondamental.

37 mouvements.

Pseudonyme de l'érudit Yi Whang (XVIe siècle), autorité du néo-confucianisme. Le nombre de mouvements indique son lieu de naissance au 37° de latitude. Le tracé représente le concept de l'érudit.

Hwa-Rang

8ème Tul fondamental.

29 mouvements.

Nom du groupe d'élite, le Hwa-Rang ou "fleur de la jeunesse", formé de jeunes gens, sous le règne de la dynastie Silla au début du VIIe siècle. Le nombre de mouvements nous réfère à la 29e division d'infanterie coréenne qui a conduit le Taekwon-Do à maturité.

Chong-Moo

9ème Tul fondamental.

30 mouvements.

Surnom de l'amiral Yi Son-Sin de la dynastie Yi, inventeur du "kobukson" (bateau-tortue) en 1592, précurseur du cuirassé moderne. Le dernier mouve-ment est une attaque de la main gauche symbolisant sa mort prématurée. Il n'a pu démontrer son potentiel devant les restrictions imposées par sa loyauté envers le roi.


Aide : Cliquez sur le nom en gras du Tul pour ouvrir la vidéo associée au tul

Complément d'information ici : http://taekwondo.praevidere.com/wp-content/uploads/2015/12/Les_Formes_en_francais.pdf