Principes du TKD (Tenets of Taekwon-do)

Tenets of Taekwon-do : les principes moraux

Les adeptes du Taekwon-do doivent toujours agir selon l’étiquette non seulement dans le dojang mais également à l’extérieur du dojang. Il faut donner une image positive, raffinée, élégante, sobre, intègre, n’ayant crainte d’aucune forme d’agressivité tout en contrôlant et dosant ses propres réactions, toujours adaptées à la situation. Ces principes sont entremêlés et coexistent en même temps.

 

Courtoisie (Ye yi)

Le respect et la politesse à tout moment, à l’intérieur comme à l’extérieur du dojang, agir avec bonnes manières et selon l’étiquette, envers ces camarades quel que soit le rang ou le grade, à fortiori avec les séniors et les instructeurs. Le respect sera ainsi mutuel entre tous à l’intérieur comme à l’extérieur du dojang. Le pratiquant du taekwon-do doit être humble, modeste, sans aucune vanité et juste, car le chemin de l’excellence est long et difficile.

 

Intégrité (Yom chi)

Il ne s’agit pas de reconnaître le bien du mal, il s’agit de reconnaître ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Il s’agit d’être honnête, juste, sincère et consciencieux. Il faut se sentir coupable et l’admettre si l’on a agi de façon erronée, et avoir le courage de se soulever et de dénoncer ce qui est faux et injuste. L’intégrité est également agir selon les principes éthiques et moraux.

 

Persévérance (In Nae)

La répétition et la persistance dans une action pour atteindre un but en dépit des difficultés, obstacles et déceptions. L’apprentissage du Taekwon-do nécessite un investissement physique et une répétition innombrable des gestes, sans découragement. Il faut endurer afin de surmonter les obstacles pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Ne jamais renoncer ni abandonner, continuellement réessayer.

 

Contrôle de soi (Guk Gi)

Il ne s’agit pas seulement de contrôler ses propres réactions physiques, psychiques et émotionnelles devant l’adversité à l’intérieur et à l’extérieur du dojang, il s’agit également de contrôler son impatience et de persévérer selon ces propres capacités. Il ne s’agit pas de limiter son enthousiasme quant à la pratique du Taekwon-do mais de canaliser et d’orienter cet enthousiasme afin d’obtenir les meilleurs résultats sans anarchie ni chaos.

 

Esprit indomptable (Baekjul Boolgool)

Autrement dit le courage face à l’adversité. Le pratiquant du Taekwon-do est modeste, humble et courtois mais face à l’agresseur et à l’injustice il agit avec courage, sans hésitation ni peur. Il s’agit également d’avoir le courage de recommencer indéfiniment, de persévérer, jusqu’au succès qu’il s’agisse de Taekwon-do ou des situations de la vie. Un esprit indomptable rempli de courage n’est jamais vaincu et reste vivant même après  la mort.

 

 

Le serment du taekwondoïste

Tout au long de sa vie d’Homme, un pratiquant du taekwon-do fera le serment suivant :

            Je respecterai les principes (Tenets) du taekwon-do

            Je respecterai les aînés et les instructeurs

            Je n’utiliserai jamais le taekwon-do à mauvais escient

            Je serai un champion de la justice et de la liberté

            Je bâtirai un monde meilleur